Coudre un rideau occultant sur-mesure idéal


Coudre un rideau occultant sur-mesure

Cet été, j’ai opté pour une confection de rideau occultant sur-mesure. Je vous explique ici comment vous aussi vous pouvez vous faire votre propre rideau occultant.

Etape n°1 : le choix du tissu

J’ai donc commencé par choisir un tissu épais dans ma couleur favorite. C’est un tissu de qualité avec un effet velours qui a attiré mon attention. Choisissez votre tissu de façon à ce qu’il s’accorde à la décoration de votre chambre et à l’ambiance que vous souhaitez obtenir.

Etape n°2 : la découpe du tissu

Il vous faut prendre les dimensions de votre fenêtre. Prenez 10 cm de marge en largeur : cela vous permettra d’avoir de jolis plis naturels sur votre rideau. Prenez également 20 cm de marge en hauteur pour vous permettre de coudre le guide pour votre tringle à rideau.

Etape n°3 : coudre les ourlets

Rabattez les bords sur un centimètre. Vous pouvez repasser les bords ainsi repliés pour vous faciliter la couture. Cousez sur les deux côtés et le bas du rideau.

Etape n°4 : coudre le guide de la tringle à rideau

Rabattez le tissu sur le haut du rideau, sur environ 10 cm en fonction du diamètre de votre tringle à rideau. Après avoir vérifier que la tringle passait bien, vous pouvez repasser le tissu sur le pli et coudre ensuite le guide.

Etape n°5 : mettre le rideau en place et admirez le résultat!

Voici les photos de mon rideau occultant sur-mesure.

rideau occultant

Rideau rouge sur-mesure

rideau occultant

Passage de la tringle dans le guide du rideau

rideau occultant

Couture de l’ourlet du bas

rideau occultant

Je ne me lasse pas d’admirer ma dernière création sur-mesure

Q’en pensez-vous? Dites-moi en commentaires si vous aussi vous avez déjà cousu votre rideau sur-mesure ou si vous l’envisagez.

Avec ce rideau occultant, à nous les grasses matinées ou les siestes dominicales en toute quiétude 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *